Clark Gable



    1901 : retour vers le passé


    Si vous avez suivi, j’ai commencé une rubrique où je parle des anciennes personnalités connues ou méconnues par nous. J’ai commencé en 1901 avec Marlène Dietrich et je remonte le temps. D'ailleurs, je ne remonte pas que le temps, après avoir été remontée la semaine dernière, pour ceux et celles qui m'ont lue hier concernant le post sur la photo du dimanche, je peux vous dire que je suis en pleine forme, super moral et que les petites attaques sont loin derrière moi et que je vais passer outre beaucoup de choses. Me voici regonflée à bloc.

    1901 encore une fois, cette fois ci avec Clark Gable l’inoubliable interprète "d’Autant en emporte le vent". Dame Skarlette ne pouvait pas faire autrement que de parler de lui lorsque j'ai eu à faire le choix de ceux qui sont nés cette année là.






    Né William Clark Gable le 1er février 1901 à Cadiz dans l’Ohio aux Etats Unis. Son père William Henry prénommé « Bill » était foreur de puits de pétrole de d’ascendance allemande. Sa mère Adeline était d’origine allemande et irlandaise. Lors de sa naissance il fut enregistré par erreur comme une fille sur son certificat de naissance. Durant sa tendre enfance on l’appelait plus souvent Clark ou Clarkie, ou même Billy ou Gabe par ses copains d’école.



    Sa mère meurt alors qu’il n’a pas encore un an. En 1903 son père épouse en secondes noces Jennie Dunlap. Sa belle mère l’initie au piano. Elle l’élève en lui apprenant à prendre soin de lui. De beaux vêtements. Clark est un enfant timide mais il ôte tout de même ses beaux vêtements pour enfiler des combinaisons afin de réparer les voitures de son père car il fan de mécanique. Il aime aussi les mots, les beaux textes.



    En 1917 alors qu’il continue ses études son père connaît des déboires financiers. Pour régler ses dettes, Will le père essaye de travailler en ferme et ils partent s’installer dans une autre ville. Clark n’aime pas cette vie là et n’aime pas la vie à la campagne. Il part donc travailler dans une usine.



    A l’âge de 17 ans il décide de devenir acteur. Il devra attendre 4 ans et d’être majeur afin de toucher l’argent de son héritage pour pouvoir se lancer. Cette même année sa belle mère décède.



    Clark fait des tournées avec une troupe tout en travaillant dans une compagnie de pétrole. Il vendra également des cravates et c’est en vendant dans un magasin qu’il fait la connaissance de l’actrice Laura Hope Crews qui lui dit qu’il a toutes ses chances sur scène.

    Il prend des cours de comédie avec Josephine Dillon. Celle-ci est plus âgée de 17 ans mais elle le prend en main. Elle lui paie des soins dentaires, une nouvelle coiffure, lui apprend à mieux s’habiller, lui apprend les bonnes règles ainsi que le bon maintien. Elle lui fait retravailler sa voix. Lorsqu’elle le sent prêt elle lui dit de se lancer dans le cinéma.



    C’est alors en 1924 qu’il part pour Hollywood, avec l’aide de Josephine Dillon qui devient à la fois son manager et son épouse. Il change de nom.




    Il commence par faire de la figuration dans des films muets. Il fait également du théâtre et commence à être connu.

    Il retourne à New York et travaille à Broadway. Mais le destin s’acharne alors qu’il fait sa place, la grande dépression arrive et le cinéma comme le théâtre sont en crise, et le travail devient rare.




    En 1930, la roue tourne après une belle interprétation dans un rôle au théâtre il est repéré et signe un contrat avec la MGM. Son premier vrai rôle sera celui d’un méchant dans « The Painted Desert ».




    Cette même année il divorce de Josephine. Quelque temps plus tard il épouse Ria Franklin Prentiss Lucas Langham une mondaine.




    Il passe beaucoup d’auditions mais n’a que des refus. Il retourne sur Hollywood. Il tourne dans des seconds rôles, toujours dans des rôles de méchant. Il commence à être demandé et tient des rôles dans « La pente », « Ames libres », « La courtisane », « Fascination » où il joue aux côtés de Joan Crawford avec qui il aura une longue relation.





    Pendant un moment il est pressenti pour jouer tarzan, mais c’est l’inoubliable Johnny Weissmuller qui décrochera le rôle.

    Il enchaînera avec « La belle de Saigon », « dans tes bras », « La malle de Singapour », « Sa femme et sa secrétaire ».





    A cette époque lorsque l’on signait avec une société de films on y restait pour tourner les films imposés mais la MGM le « prête » à la Columbia car Clark Gable refuse beaucoup de films que lui propose la MGM.

    Il joue dans « New York Miami ». Pour son rôle il remporte l’oscar du meilleur acteur en 1934.




    L’année suivante il est à nouveau nommé pour l’oscar pour son rôle dans « les révoltés du Bounty ».




    Les rôles s’enchainent car il est devenu une célébrité

    Spencer Tracy un grand acteur de l’époque sera toujours son meilleur ami



    C’est alors qu’on lui propose de jouer dans « Autant en emporte le vent ». Au départ il dit non car il n’est pas intéressé. Un autre problème se pose MGM doit de nouveau prêter son acteur. Après maintes hésitations et négociations il accepte de tenir le rôle de Rhett Butler. Le tournage qui a lieu en 1939, va bien se dérouler. Il s’entendra bien avec Vivien Leigh, la belle Scarlette O’hara ainsi qu’avec Hattie Mc Daniel. Pour ce film il a une nouvelle nomination pour l’oscar du meilleur acteur. Ce film sera le plus grand de tous ses films et l’aidera toujours à rebondir lorsque sa carrière ira plus mal.












    En 1939 il épouse Carole Lombard en troisièmes noces. Bien qu’essayant, ils n’auront pas d’enfants ensemble. En janvier 1942, l’avion où se trouve Carole Lombard et d’autres passagers s’écrase près de Las Vegas. Clark Gable est dévasté et se met à boire. Il paraît qu’à la suite de ce décès il ne fut plus jamais le même.




    Après ce drame il rejoint d’armée de l’air. Il s’enrôle et sert comme mitrailleur. Il obtiendra le grade de sous lieutenant. En 1943 il part s’entraîner sur une base texane. Il est ensuite promu capitaine à la base de Pueblo. Il sera ensuite longtemps affecté en Angleterre. Il effectuera 5 missions de combat dont une en Allemagne.



    En novembre de cette même année il rentre aux Etats Unis à la demande de la MGM.

    Adolph Hitler considérait Clark Gable comme un super acteur et avait offert une récompense à qui le capturerait.

    Après la guerre il retourne dans son ranch et a une relation avec Virginia Grey ainsi qu’avec plusieurs starlettes. Il sort un film « L’aventure » qui est un échec et après ce film sa carrière prendra un autre tour et il ne sera plus jamais la grande star qu’il a été.



    Plus tard, malgré son divorce d’avec Joan Crawford ils reprennent une vie commune mais pour une courte période.



    Il retrouve une courte gloire pour le « Marchands d’illusions » en 1947.



    Il fréquente Paulette Goddard. Mais épouse en 1949 Sylvia Ashley de qui il divorcera en 1952.





    Il va tourner « Mogambo » en 1953 et ce film va connaître un grand succès. Il aura une liaison avec Grace Kelly durant le tournage.





    Par la suite il ne reçoit plus que des scénarios médiocres. En 1953 il refuse de renouveler son contrat avec la MGM et travaille en indépendant.

    En 1955 il épouse en 5ème noces Kay Spreckels, ancienne top model. Ils auront un garçon, unique enfant légitime qui naitra en 1961. En effet il a eu un autre enfant (Judy Lewis avec sa liaison avec Loretta Youg mais qui n’a jamais révélé le nom du père. Ce fut dévoilé avec la biographie de l’actrice)




    Son fils

    Sa fille


    Toujours en 1955 il fonde une compagnie de production mais c’est un lourd fardeau. Il tournera « l’esclave libre », puis « Le chouchou du professeur ». Il reçoit des propositions mais pour la télévision.






    Il enchaînera avec « La vie à belle dents » et « c’est arrivé à Naples » aux côtés de Sophia Loren.







    Sa dernière apparition sera en 1960 dans "les désaxés" avec la belle Marilyn Monroe.





    Il meurt le 16 novembre 1960 d’une crise cardiaque. Il avait alors 59 ans. Il a été enterré en Californie près de son ancienne épouse Carole Lombard.






    Je ne vais pas vous citer toute la filmographie de ce grand acteur car elle est beaucoup trop longue.




    J’aurais tellement à dire sur Clark Gable, mais ce post est déjà assez long.

    En 1999, l’American Film Institue a placé Clark Gable au septième rang des plus grandes stars masculines de tous les temps.






    On aurait pu penser que l'un des ses petits fils auraient pu prendre le relais, mais l'un de ceux ci vient dernièrement d'être arrêté par la police, peut être veut il jouer les méchants comme le faisait son grand père dans certains films ? Pourtant il a le physique pour devenir jeune premier... dommage.



    Son rôle le plus important aura été celui de Rhett Butler dans « Autant en emporte le vent » (Gone with the wind) c’est pourquoi ce jour, Dame Skarlette a pris beaucoup de plaisir à parler de ce formidable acteur qui aurait pu de nos jours poser pour une publicité pour parfum homme, ou autre, tellement je trouve qu'il avait une classe et une allure folle.



    Connaissiez-vous cet acteur et que pensez-vous de lui ?


    Un petit ajout : puisque je viens encore une fois de me faire insulter, et pour prouver ma bonne foi, je tiens à disposition à qui la voudra  ma clé USB, sur laquelle je travaille et où je peux prouver que le travail sur Clark Gable a été commencé le 18 juillet. A bon entendeur, salut.... Puisqu'il faut venir à se justifier. Wikipédia est ouvert à tous (mes sources) donc effectivement on peut retrouver des points communs à moins que Mr Clark Gable ait eu plusieurs vies.



Blog Archive

Total Pageviews