Que sont-elles devenues : Waris Dirie





    Waris est née en 1965 en Somalie.


    Elle a été excisée lorsqu’elle avait 5 ans. La tradition est ainsi dans son Pays. Lorsqu’elle a 13 ans elle s’enfuie d’où elle vit avec sa famille pour échapper un mariage forcé avec un homme d’une soixantaine d’année. Tout cela contre 5 chameaux. La négociation a été faite par son père.

    Après avoir erré dans le désert elle arrive à Mogadiscio la capitale. Elle part vivre chez sa sœur aînée et par la suite chez ses tantes cela pendant un an.







    Lorsqu’elle a 14 ans, un de ses oncles qui est nommé ambassadeur de Somalie à Londres, l’emmène avec lui afin de la faire travailler comme domestique. Après sa période d’ambassadeur, l’oncle doit rentrer mais Waris qui a alors 18 ans reste en Grande Bretagne. Elle veut devenir mannequin comme Iman qui est la fille d’une amie d’une de ses tantes.

    Elle travaille dans un fast food. Elle est alors repérée par un photographe britannique Terence Donovan qui la fait poser pour le calendrier Pirelli en 1987 elle a alors 22 ans. Cette même année elle joue dans un James Bond.







    Sa carrière est alors lancée.






    Elle posera pour un des parfums Chanel ainsi que pour des campagnes chez Levi’s, Revlon, Courrèges...











    Dans les années 1990, alors qu’elle accorde une interview pour Marie Claire, elle raconte son excision et elle est contacté par "le fonds des Nations Unies pour la population" afin de se battre contre cela. Elle devient ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU contre les mutilations génitales féminines.






    En 2003 elle laisse ses fonctions et continue son action seule au travers de sa fondation.





    En 2005 elle se fait naturaliser autrichienne.

    En 2008, Waris disparaît et la police se lance à sa recherche. Elle est retrouvée quelques jours plus tard à Bruxelles et dit s’être perdue. L’histoire de cette disparition est toujours restée étrange et des questions se posent encore. A-t-elle été kidnappée, séquestrée…. Problème d’alcool, autres ??? A la suite de cette histoire elle a été hospitalisée à Vienne en Autriche pendant 3 jours.









    Sa filmographie :

    • 1987 : Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights), rôle de silhouette

    Sa bibliographie :

    • 1998 : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (Desert Flower) en collaboration avec Cathleen Miller

    • 2002 : L'Aube du désert (Desert Dawn) en collaboration avec Jeanne d'Haem

    • 2005 : Desert Children (non traduit en français)

    • 2007 : A letter to my mother









    Son livre “Fleur du désert” a été adapté au cinéma en 2009 par Sherry Hormann. Il est sorti en France en mars 2010. Le rôle principal revenait à Liya Kebede.








    Malgré les traces de sévices qui lui restent sur le corps, Waris continue de se battre pour toutes les autres fillettes et femmes. Elle aime le style sportif, confortable. On lui avait même proposé de concevoir une ligne de vêtements de sports pour PUMA.

    Une des dernières fois qu’elle a posé c’était pour le magazine Pirelli en 1997, shootée par Richard Avedon.





    Elle a également accepté de poser pour une des collections H&M.








    Elle est mère  et partage sa vie entre la Pologne, et Vienne. Elle voyage beaucoup pour son association pour laquelle elle lutte activement.







    Voici le lien de sa fondation :

    http://www.waris-dirie-foundation.com/


    En plus d'être belle, elle essaie de mener une grande et fastidieuse action à travers le monde et je ne peux que l'en féliciter car c'est ignoble ce qu'il se passe parfois sur la planète.


















    Photos : fashion models


Blog Archive

Total Pageviews