Je sais que cette fête porte souvent à polémique. Il y a les pour, les contres, les neutres. Pourquoi se fêter la fête de l’amour tous les 14 février, il faut savoir se le dire et se le prouver au quotidien. Mais alors pourquoi fêter Noël, Pâques, le 14 juillet ?
Je ne vais pas vous donner des idées de cadeaux mais plutôt vous parler de l’origine de la Saint Valentin*
Dans la plupart des pays on la fête entre amoureux mais aussi pour prouver son amitié.
A l’origine fête de l’église catholique, la St Valentin n’aurait pas été associée avec l’amour romantique avant le haut moyen âge mais avec l’amour physique. De nos jours ont l’associe plus à l’échange de mot doux et Cupidon est le plus souvent représenté.
Au XIX e siècle on échangeait des billets maintenant ce sont des cartes de vœux.
A l’origine il faut remonter à l’antiquité pour connaître pourquoi le mois de février pour célébrer cette fête. Dans la Grèce antique, la période mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique le jour du 15 février était nommé le festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. Ce jour là on sacrifiait des chèvres au dieu et après avoir bu du vin, les gens couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les femmes s’approchaient, car être touché était censé rendre fertile.
Il y a au moins trois Saints différents qui sont appelés Valentin. Tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par le pape Gelase 1er vers 498.
Longtemps le jour de la st valentin a été célébré comme étant la fête des célibataires et non des amoureux.
La première fois où la st valentin a eu une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. De là il était courant que les amoureux s’échangent des billets.
Ce fut Othon de Grandson, un poète qui fit connaître cette coutume dans le monde latin par une œuvre.
Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France.
Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
La saint valentin dans les autres pays :
En Chine la St Valentin est devenue célèbre dans les années 1980.
Au japon cette coutume est une obligation pour la plupart des femmes. Notamment pour les employées de bureau qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins.
La saint Valentin est devenue également populaire en Inde et au Pakistan.
Au Brésil on parle plus de jour des amoureux et cette fête est célébrée le 12 juin
En Colombie la st valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. C’est à la fois la journée de l’amour mais aussi celle de l’amitié.
Aux États-Unis cette fête est aussi bien la fête de l’amitié que celle des amoureux et il n’est pas rare de recevoir une carte sans avoir à s’en offusquer car ce n’est pas un signe d’amour.
En France c’est plus l’amour qui prévaut. C’est un jour spécial amoureux. Certains vont se remettre une carte, les hommes vont offrir des fleurs spécialement des roses rouges à leur amoureuse et certains offrent des cadeaux. Il n’est pas rare également d’aller au restaurant.
Certes tout cela est devenu un commerce. Mais toutes les fêtes sont devenues commerce.
Après on apprécie ou non. On la fête ou pas. Moi je sais qu’avec ma moitié nous la fêtons mais cela ne nous empêche pas de se prouver au quotidien le lien qui existe entre nous. Ce n’est certes qu’une date mais nous apprécions de se la fêter. Cette année nous le ferons même avec du retard car nous n’irons pas au restaurant ce soir mais vendredi prochain. Nous ne voulons pas tout de même rentrer dans le moule où les restos font des menus spéciaux à des prix exorbitants, et n’être entourés que de couple.
Et vous allez vous fêter la st valentin et que pensez-vous de cette fête ?
Je vais faire comme dans certains pays, où ce n’est pas considéré comme une fête de l’amour mais comme une fête de l’amitié et vous souhaitez, une excellente fête de la St Valentin.
*(source Wikipédia)